Studio

Célébrer l’ordinaire

Une expression simple, mais qui souligne une grande ambition, celle de révéler la beauté dans les éléments qui nous entourent en les accueillant avec l’architecture. La motivation profonde du studio est de créer une architecture contemporaine qui s’exprime par son caractère, son atmosphère et sa beauté intrinsèque à travers le temps.

Jérôme Lapierre architecte est reconnu pour son travail s’exprimant comme une réponse délicate en matière d’architecture et de paysage, peu importe son envergure. Nous travaillons avec une sélection variée de projets et de clients, à la fois résidentiels, institutionnels, commerciaux et de planification urbaine.

L’approche du studio est basée sur un équilibre entre une grande rationalité et une insistance à maintenir une démarche expérimentale et sensible. À cet effet, nos projets sont à la fois pragmatiques et poétiques. Chacun d’entre eux cherche à mettre en valeur le potentiel des matériaux en fonction de leur contexte et à les rendre implicitement visibles pour révéler le sens de nos constructions.

Nous entretenons un dialogue étroit avec nos clients et une écoute tout au long du processus de conception. Chaque client et chaque lieu possèdent leurs propres caractéristiques distinctes, et nous nous engageons à les intégrer dans chacun de nos projets.

Alliant enseignement académique et pratique, nous encourageons la recherche-création dans chacun des projets pour questionner les aprioris de la pratique et créer des parallèles inattendus pour les projets.

En 2022, Jérôme Lapierre reçoit le prix Relève en architecture par l’Ordre des architectes du Québec, en plus d’avoir obtenu le Prix de Rome en architecture – début de carrière en 2014 par le Conseil des arts du Canada.

Jérôme Lapierre

Architecte OAQ, fondateur

Jérôme cumule une somme d’expériences pertinentes qu’il a construit au fil des 15 dernières années. En 2020, il fonde sa firme avec le leitmotiv de Célébrer l’ordinaire. Il a développé une expertise poussée sur l’environnement scolaire à l’échelle du Québec. Il a été du chef du chantier Environnement physique du Lab-École – laboratoire d’innovation pour repenser l’école de demain en réponse aux valeurs et pratiques d’enseignement du 21e siècle. Sa contribution a permis notamment d’orienter les travaux de recherche-création, ainsi que d’initier la mise en place des premiers concours d’architecture. 

Précédemment, il a travaillé à l’Atelier Pierre Thibault pendant plus de 10 ans. Son expérience à l’étranger en planification urbaine à l’agence danoise Gehl Architects, reconnu à travers le monde pour la conception de villes à échelle humaine, lui a permis d’approfondir cet intérêt pour améliorer la qualité de l’espace public et la vie entre les bâtiments. Depuis 2015, il enseigne à l’École d’architecture de l’Université Laval. Il détient également le titre de Conseiller professionnel pour l’organisation de concours d’architecture au Québec.

Vincent Foster

Architecte OAQ

Vincent est diplômé de l’Université Laval et a également étudié à Bordeaux où il a collaboré avec l’Atelier Provisoire. Il a aussi fait partie de l’équipe de conception du Lab-École. Il porte un intérêt marqué pour les processus de conception et les matières qui composent l’architecture. En abordant chaque projet avec un souci de compréhension approfondie et un regard critique, il propose des réponses claires et sensibles. Son approche se reflète dans sa manière de célébrer les éléments qui nous entourent.

Gabriel Demeule

Architecte OAQ

Gabriel a complété sa formation en architecture à l’Université Laval. Dans le cadre de son parcours académique, il a également été amené à étudier à l’ENSACF de Clermont-Ferrand. Gabriel a ensuite rejoint l’équipe de conception du Lab-École où il a notamment pris part à la recherche et à la publication de plusieurs ouvrages, ainsi qu’à la conception de l’école primaire Stadacona. Gabriel croit avant tout au respect de notre territoire et aspire à créer une architecture silencieuse qui, tout en s’effaçant, charme ses utilisateurs.

Florence Bouchard-Bédard

Architecte OAQ

À la suite de sa formation en architecture à l’Université Laval, Florence a complété un diplôme supérieur en arts appliqués à l’École Boulle à Paris. Cette formation en scénographie lui permet d'enrichir sa pratique architecturale et son approche à la spatialité des projets, de l’échelle résidentielle à urbaine. Avant de se joindre à l’équipe, Florence a également acquis plusieurs années d'expérience chez B Architecture, explorant notamment la conception d’expositions.

Fabrice Bonneau

M. Arch

Au fil de son parcours à l’Université Laval en architecture, Fabrice a aiguisé sa sensibilité à l’intégration des projets aux paysages, au contexte culturel et social. À travers des réflexions allant de l’échelle urbaine à humaine, il s’intéresse aux approches cherchant à instaurer un dialogue entre les gens et le paysage qu’ils habitent dans une vision holistique jusqu’à celle du détail. Pour Fabrice, Célébrer l’ordinaire signifie de mettre en lumière la beauté des choses anodines qui façonnent un lieu et l’attachement des gens à celui-ci.

Rémi Bonin

Tech. Arch

Diplômé de la technique et présentement au baccalauréat, Rémi recherche une architecture durable et sensible. C'est en interagissant avec des paysages, architectures et objets issus d'une conception honnête qu'il décida d’en faire sa profession. Il approche chaque projet en respectant les valeurs que ces expériences lui ont instaurées.

Thomas Biscaro

B. Sc. Arch

Étudiant à la maîtrise en architecture à l'Université Laval, Thomas débute son expérience professionnelle au sein du studio. Animé par une curiosité et un désir d'apprendre, il approche l'architecture avec sensibilité et créativité. Son intuition conceptuelle apporte une perspective novatrice et prometteuse, nourrissant chaque projet d'une fusion entre fonctionnalité et esthétique.

Publications