Implantée sur un site boisé, cette résidence unifamiliale a été conçue pour accueillir une jeune famille de cinq personnes souhaitant s'établir en pleine nature pour leur résidence principale. Son architecture verticale s’adapte harmonieusement à la topographie du site en limitant son empreinte au sol, tout en célébrant un paysage de forêt qui invite à s’élever. Les espaces de vie sont ainsi orientés vers la lumière et la cime des arbres, créant une relation privilégiée avec le Lac-Morin et le paysage environnant.
Les chambres, situées à l’étage le plus bas, profitent de l’intimité du site, tandis que les espaces communs occupent les étages supérieurs qui sont baignés de lumières et offrent des percées vers la nature. Les larges fenêtres encadrent des fragments de paysage et maximisent l’ensoleillement tout au long de la journée. Les choix constructifs ont été fait de façon à maintenir une simplicité dans la mise en œuvre et à soutenir une approche systémique dans toute l’organisation du projet (clarté du plan, ouvertures, forme, matériaux, superficie) afin d’offrir une architecture de qualité.
Revêtue d’un parement métallique, la maison interagit avec son environnement en réfléchissant doucement la lumière extérieure. Selon l’heure du jour et les saisons, la maison change de teinte et s’intègre naturellement au site. Pensée comme un observatoire, cette résidence invite à une immersion dans le paysage, qui joue avec la lumière, les saisons et les vues lointaines sur le Lac-Morin et les montagnes. Au fil du temps, chaque espace offre une expérience renouvelée, où la maison et le site se répondent. En misant sur une approche rigoureuse, la résidence célèbre le potentiel d’être un cadre vivant et sensible, révélant la beauté des moments quotidiens.
Entrepreneur : Sequoia Constructions
Photos : Maxime Brouillet