Situé dans Charlevoix, sur un rang offrant des perspectives marquantes sur les champs, les montagnes et le fleuve, ce projet est lieu de rassemblement pour une grande famille unie par son amour de l’hiver. Cette ancienne terre à bois est parsemée de sentiers qui servaient autrefois à la coupe de bois et qui ont aujourd’hui été aménagés en pistes de ski de fond. Les propriétaires souhaitaient créer un lieu privilégié d’amitiés, d’activités et de repos permettant d’accueillir jusqu’à vingt personnes sous un même toit afin qu’il devienne un point de convergence pour toute la famille et ses générations futures.
Le projet s’implante à la lisière de la forêt pour s’ouvrir vers la vue panoramique. Deux volumes se rencontrent pour former un T qui génère trois ailes ; l’aile d’entrée, l’aile de vie et l’aile de nuit. Chacune d’entre elles s’étire dans différentes directions pour capter des morceaux de paysage varié.
L’ensemble de la matérialité intérieure en bois de cèdre affirme la vocation de chalet de la résidence. Un grand noyau central en pierres des champs, intégrant un foyer et un escalier circulaire, marque le cœur de la résidence. L’espace de vie se présente comme une grande aire ouverte dont l’espace du séjour est défini par son encastrement de quelques marches dans le sol.
Le comble est façonné pour loger un nombre élevé d’occupants et diminuer l’échelle de la maison. Ainsi, le volume du toit génère des expériences spatiales et lumineuses variées tout en offrant de nouveaux points de vue.
Cette variété d’échelles, dans toute la résidence, complémentée par les puits de lumières, les ouvertures du rez-de-chaussée ainsi que la grande galerie proposent une relation privilégiée avec les composantes paysagères du site.
Entrepreneur : Habitat Éconstruction
Photos : Maxime Brouillet