Résidence du Lac Saint-Joseph

Située aux abords du lac Saint-Joseph, lieu de villégiature de la région de Québec, la résidence visée par ce projet d’agrandissement date des années 1920 et témoigne de l’architecture de villégiature de cette période. Possédant cette maison de vacances depuis plus de vingt ans, les propriétaires souhaitaient en prolonger leur utilisation en construisant une aile des maîtres dans l’objectif de vivre sur un seul niveau pour en améliorer l’accessibilité et y demeurer encore longtemps. Ce chalet classique avait été l’objet d’une première restauration sensible au début des années 2000. Le projet s’inscrit donc dans la mise en valeur du patrimoine existant ainsi que dans l’idée de conserver de façon respectueuse l’esprit de villégiature propre au lac Saint-Joseph. 

Le projet, qui comprend une suite des maîtres ainsi que des espaces polyvalents pour la mise en forme, se présente comme un volume bas et indépendant de la résidence d’origine. Bien que chaque volume s’exprime de manière singulière, l’ensemble est uni par une même matérialité et des proportions qui dialogue ensemble, créant un tout cohérent. Agissant en complément des espaces offerts par la résidence existante, le nouveau volume est annexé à la résidence d’origine par un passage entièrement vitré. 

Ce silence marque une pause entre les deux univers et conserve l’ouverture du site vers le lac. Le vitrage pleine hauteur permet une lecture fine depuis l’extérieur des éléments identitaires de la maison d’origine qui se poursuivent à l’intérieur du silence. De la même manière qu’on peut en faire la lecture extérieure du projet, l’intérieur s’harmonise à l’existant tout en offrant une expérience distincte. Les deux univers sont unis par la même matérialité, le bois, laissé à son état naturel dans la résidence d’origine avec ses teintes plus costaude, alors que le nouveau volume propose un environnement léger tout blanc.

Entrepreneur : Aménagement St-Gelais

Photos : Maxime Brouillet