Résidence du Lac Kenogami

Face à l’étendue d’un territoire nordique aux paysages dramatiques, la résidence du Lac Kenogami s’implante à flanc de collines dans une nature encore sauvage.

Depuis l’arrivée, la maison s’inscrit en contrebas et laisse place à la découverte de l’immensité du territoire environnant. Soutenu par des pilotis se rapprochant du lac, le volume rectangulaire s’ancre dans l’escarpement du site et épouse la topographie de celui-ci.

Face à l’horizon, cette résidence secondaire se déploie dans un long geste linéaire entrainant ses occupants à parcourir et découvrir le projet et les singularités du site.

Composé d’un jeu de pleins et vides, les murs aux bois sombres et des percées lumineuses vers le lointain dictent un rythme au parcours. Les espaces de nuits et de jours sont séparés par un silence traversant de part et d’autre la maison et accueillant une terrasse couverte côté lac.

Au périmètre du volume, un passage extérieur se contracte et s’élargit. Tantôt balcon, tantôt loggia, le projet s’harmonise avec son contexte rapprochant l’occupant d’une nature palpable.

Entrepreneur : Les Constructions Berchard

Photos : Maxime Brouillet