À l’occasion de son vingt-cinquième anniversaire, le Festival international de jardins nous a invité à imaginer un lieu de pause et de rassemblement à l’entrée de son site.
Pergola offre une réinterprétation contemporaine du petit bâtiment de jardin traditionnellement utilisé comme ombrière et support pour les plantes grimpantes. Composé d’un assemblage de minces parois verticales et horizontales, chacune formées par un entrelacement de lames de chêne, créant une grille uniforme de 3"x3".
Le pavillon cherche à célébrer et à magnifier les jeux d’ombre et de lumière se déployant dans les jardins environnants, créant un filtre qui révèle la beauté du site dans lequel il est implanté.
À l'inverse de la pergola traditionnelle imbriquée aux plantes, Pergola offre plutôt un support aux jeux d’ombres de la nature qui l’entoure. Le pavillon cherche à célébrer et magnifier la lumière et les ombrages des jardins environnants, créant un filtre qui révèle la beauté de son environnement.
Ce lieu de pause et de rassemblement invite les visiteurs du jardin à contempler une beauté révélée à travers une perspective renouvelée sur les variations de lumière.
Construction : Le festival des jardins, Jérôme Lapierre, Vincent Foster, Florence Bouchard-Bédard, Gabriel Demeule, Fabrice Bonneau, Rémi Bonin et Thomas Biscaro
Photos : Gabriel Demeule et Rémi Bonin pour les photos de chantier