La Maison toit

La Maison toit est une rénovation d’un appartement typique du quartier Montcalm, datant de 1916. L’ensemble de l’intérieur a été remodelé de façon à faire pénétrer la lumière naturelle au cœur de l’appartement et inviter les occupants à vivre l’espace en dialogue avec les vues fantastiques des Laurentides et de la colline parlementaire. 

Le projet ouvre les espaces les uns sur les autres en préservant les traces du bâtiment existant. L’axe porteur conservé accentue une distinction franche entre l’ancien et le nouveau. D’un côté, les pièces s’expriment avec leurs qualités architecturales d’origine. De l’autre, le projet est minimal et marqué à son cœur par un percement au toit qui permet de contempler le ciel en plus de faire abonder la lumière naturelle dans tous les espaces de vie. 

La création de cette lanterne en toiture est façonnée de manière que la lumière puisse sculpter les surfaces et générer, au fil des saisons, des moments surprenants sur les deux niveaux. Cet appel vers le toit, la terrasse et le ciel conduit à la découverte d’une expérience unique, sur une vue qui se libère à la contemplation de l’horizon depuis la ville.

Photos : Laurence Gaudette