La Maison de plage

Située sur la rive sablonneuse du Lac-Saint-Jean, la Maison de plage est une résidence d’été qui se déploie sur un seul niveau, maximisant le rapport avec le sol et amplifiant la ligne d’horizon infinie.

Soutenu par des pilotis s’ancrant délicatement sur le sable, ce volume bas aux lignes franches semble flotter. La toiture en porte-à-faux, déposée sur le volume principal, amplifie ce flottement au-dessus des terrasses et souligne l’horizon, resserrant la vue vers la monumentalité du paysage.

Organisé autour d’un plan carré se subdivisant en 9 trames égales, un imposant canon de lumière se détache de la toiture permettant d’amener le soleil du sud au cœur de l’espace de vie. Le grand percement dans une trame du toit permet d’offrir une terrasse non couverte pour profiter du soleil et pour faire entrer une lumière étonnante dans les espaces contigus.

L’abondante fenestration brouille les frontières entre l’intérieur et l’extérieur en laissant traverser la ligne d’horizon du lac dans tout le projet, donnant l’impression de s’effacer devant le paysage.

Prenant place dans un contexte boréal, la Maison de plage est une proposition inattendue, dont la simplicité programmatique et la générosité des espaces et des vues séduisent. Elle est un dialogue audacieux entre la simplicité de son architecture et l’immensité du paysage.

Entrepreneur : Sequoia Entrepreneur Général

Photos : Maxime Brouillet