Bureaux Cossette

Le réaménagement des bureaux de Cossette se distingue par la volonté de l’entreprise à rester dans le quartier, tout en réutilisant de manière réfléchie l’environnement physique existant, afin de s’adapter au mode de travail hybride dans un contexte post-covid. Le bureau devait offrir des opportunités de rencontres informelles variées, une possibilité absente en télétravail, où les interactions avec les collègues se limitent généralement aux réunions en ligne. En réinvestissant l’espace de façon minimale, l’objectif était de créer une collection de lieux qui permettrait diverses occasions de rencontres et de collaboration.

Pour répondre à la variété de besoins des employés tout au long de la journée, l’espace a été pensé de sorte à offrir des lieux de petites, moyennes et grandes échelles. Au cœur de ce réaménagement se trouve une grande place publique, qui met en lumière la vie de l’agence et qui permet une multitude d’activités; des conférences aux échanges entre collègues. Ce coeur central, placé de manière à renforcer la connexion avec la nature du parc voisin, agit comme pivot autour duquel s'articulent trois maisons distinctes qui contiennent des salles de travail de tailles variées.

En périphérie de celle-ci, des espaces de rencontre informels ont été positionnés pour favoriser les interactions spontanées, essentielles à un milieu de travail créatif. Des bancs sont intégrés à même les murs extérieurs des maisons pour multiplier les occasions d’arrêt et d’appropriation de l’espace.  Afin de générer une gradation entre les zones de travails publiques et privées, le niveau d’intimité des espaces augmente à mesure que l’on s’éloigne de la place publique, permettant ainsi une appropriation variée en fonction des besoins individuels. En bref, l’ajout de quelques éléments formels a considérablement influencé la dynamique de travail, la luminosité des espaces et leur adaptation à la réalité de travail hybride actuelle.

Entrepreneur : CAS PAR CAS

Photos : Maxime Brouillet